Conseil d’administration

Membres honoraires du Conseil

La maison Roger Neilson désire souligner le soutien remarquable des membres honoraires du conseil d’administration :

  • Gary Cardiff
  • Roy Mlakar
  • Dave Ready

Membres du Conseil d’administration :

Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance générale des affaires de La maison Roger Neilson.

Roger Neilson House Board 2016

Derrière : Dr. Bill Splinter (Directeur médical), Helen Yoxon (Gestionnaire), Mike Lupiano (Directeur), Jacqueline Belsito (Directrice d’office), Ian Hendry (Directeur), Jeff Polowin (Secrétaire), Danielle Robinson (Directrice d’office), Les Bell (Vice-président du conseil / trésorier) Devant : Alexa Brewer (Directrice), Dr. Pranesh Chakraborty (Directeur), Ruth Hartanto (Présidente du conseil), Megan Wright (Directrice exécutive), Susan Richardson (Ancienne présidente), Robert Houston (Directeur)

Cliquez sur le nom de tout membre du Conseil d’administration pour consulter sa biographie.

Ruth Hartanto

Présidente du Conseil d’administration

Avant de se joindre au conseil en 2006, Ruth Hartanto était membre du Forum des familles du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et avait participé à la phase de planification de La maison Roger Neilson comme représentante familiale. Elle œuvre dans le domaine des soins de santé destinés aux enfants depuis la naissance de sa fille. Sydney qui était « fragile du point de vue médical et dépendante de la technologie ». Une habituée du CHEO, Sydney a dû se rendre à de nombreuses reprises à La maison Roger Neilson avant son décès, en avril 2009. L’étoile de Sydney est suspendue dans la salle de jeu de La maison Roger Neilson.

Ruth a présenté la perspective familiale dans le domaine de la santé et des soins à plusieurs groupes, comprenant du personnel médical, des équipes de soins de santé communautaire et des étudiants en médecine, en mettant l’accent sur le besoin de soins centrés sur la famille et de la continuité des soins. Elle préside actuellement le Comité consultatif des familles de La maison Roger Neilson et siège comme directrice du comité de direction du Canadian Family Advisory Network.

Après avoir évolué sur le plan politique de l’hôtel de ville pendant de nombreuses années, Ruth travaille maintenant aux services des Communications de la Ville d’Ottawa.

Les Bell

Vice-president et trésorier

Les Bell a toujours résidé à Ottawa. Diplômé de Brookfield High, de Carleton University (B.Com en 1981), il a obtenu son titre de comptable agréé en 1984. Les est propriétaire exploitant de Lincoln Heights Ford et a été directeur de ce concessionnaire depuis 1998. Les s’inspire de l’esprit de la collectivité qui est très présent aux quatre coins de la région d’Ottawa, et demeure actif dans ses nombreux rôles pour contribuer à cet esprit collectif.

Les est l’heureux mari de Sheila, également une résidente d’Ottawa depuis plusieurs années. Ils sont très fiers de leurs quatre enfants : Brendan, Evan, Ben et Emma. Les est amateur de sports. Il a été introduit à La maison Roger Neilson en 2008, comme membre du comité des finances et vérification de La maison Roger Neilson. Les a été nommé au conseil en juin 2010.

Susan Richardson

Ancienne présidente

Susan Richardson est vice-présidente, Services professionnels, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle a obtenu son baccalauréat ès Sciences en ergothérapie à l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise en Administration des affaires à The University of British Columbia. Susan est devenue associée en complétant un programme de formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) par le biais de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS).

En tant que membre de l’équipe de direction du CHEO, Susan est responsable des services de l’imagerie diagnostique, de la génétique, du dépistage auprès des nouveau-nés de l’Ontario, des laboratoires, de la pharmacie, de l’autisme, de la réadaptation et des soins palliatifs, ainsi que des services paramédicaux professionnels. Susan fournit une direction pour la création d’un centre de maternité et pour nouveau-nés en collaboration avec le Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né. Elle agit également à titre de cadre de direction pour BORN Ontario.

Susan défend ardemment la cause des soins centrés sur le patient et la famille; elle compte parmi ses domaines d’intérêt la sécurité du patient et la continuité des soins. Elle est actuellement présidente de l’Association canadienne des centres de santé pédiatrique et membre de l’Association canadienne des ergothérapeutes et du Collège canadien des leaders en santé.

Jeff Polowin

Secrétaire

Jeff Polowin est né, a grandi et a fait ses études à Ottawa, d’abord au Glebe Collegiate Institute et ensuite à l’Université Carleton. Il fait présentement partie des premiers vice-présidents de la firme Hill and Knowlton Canada après une carrière dans le domaine des médias et six ans au bureau du maire Jim Durrell. Ayant vécu à Ottawa toute sa vie, il a voulu combiner son expérience de travail à son engagement envers la communauté. Il a donc passé deux ans à titre de président du conseil d’administration de l’Hôpital Queensway Carleton et est présentement membre du conseil de campagne de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Jeff et Angie ont trois enfants et huit petits enfants. Voilà 11 bonnes autres raisons d’être associé à La maison Roger Neilson. Il est devenu membre du conseil en juin 2011.

Pranesh Chakraborty

Directeur

Le Dr Chakraborty est médecin agréé du Collège royal en biochimie médicale et en pédiatrie et sous-spécialisé en génétique biochimique. Il s’est joint au CHEO en 2003 à titre de clinicien et travaillait auprès de patients avec erreurs innées du métabolisme (EIM). En 2006, il a mené la transition du programme de dépistage des nouveau-nés vers Ottawa afin d’établir le « Dépistage néonatal de l’Ontario (DNO) » au CHEO. En 2008, il a joué un rôle crucial relativement à la mise sur pied, au CHEO, du registre prescrit Better Outcomes Registry and Network (BORN Ontario). De plus, il fait partie des enquêteurs principaux du Canadian Inherited Metabolic Disease Research Network, un réseau canadien de recherche sur les maladies métaboliques héréditaires qui s’est récemment vu accorder une subvention d’équipe émergente de 1,5 million de dollars par les IRSC pour la recherche sur les maladies rares. Tout au long de sa carrière, il a participé activement à la recherche clinique et translationnelle liée aux EIM.

Robert Edward Houston, Q.C.

Directeur

Avant de se joindre à la firme Burke-Robertson en 1992, Robert travaillait au sein de la Soloway Wright, depuis 1969. Ses domaines d’exercice incluent les litiges civils, les litiges criminels et la représentation devant la Cour suprême du Canada.

Robert a participé activement à de nombreuses associations professionnelles au cours des années, dont : l’Association du Barreau du Comté de Carleton, administrateur de 1979 à 1987 et président en 1986/1987; l’Association du Barreau canadien, membre du conseil de 1982 à 1984 et en 1986/1987; The Advocates Society, directeur de 1977 à 1979; le Comité de la magistrature et du barreau du juge en chef (province de l’Ontario), de 1984 à 1990; le Comité consultatif de gestion des tribunaux de l’Ontario, de septembre 1990 à 1996; le Comité de liaison avec la Cour suprême du Canada; (Association du Barreau canadien de 1985 à 1990); le Comité des correspondants auprès de la Cour sur les règles de pratique et les procédures (Cour suprême du Canada), de 1991 à aujourd’hui; la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, conférencier sur les plaidoiries en première instance, de 1982 à 1989 ; le Cours de préparation au Barreau (Ottawa), conférencier sur la procédure criminelle, de 1979 à 1999 ; et le Fellow American College of Trial Lawyers.

Ian Hendry

Directeur

Ian fait partie des partenaires de la firme de comptables agréés Hendry Warren LLP. Il a obtenu son diplôme de la School of Business de l’Université Queen’s en 1977 et est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario depuis 1979. Il fait également partie de la Society of Trust and Estate Practicioners en plus d’être agréé en planification financière.

Au cours des ans, Ian a siégé à diverses organisations communautaires, dont la Fondation du CHEO et le Club Kiwanis d’Ottawa. Il a également présidé le conseil d’administration de La maison Roger Neilson.

En juin 2014, son mandat au sein du conseil a été renouvelé pour une durée de trois ans. Il fait également partie du comité des finances de la Maison.

Mike Lupiano

Directeur

Mike Lupiano est natif d’Ottawa. Il a gradué de l’Université d’Ottawa et de Carleton University en 1977. Il a passé les 30 premières années de sa carrière dans des rôles de gestion en Ressources humaines au sein de Mitel, Cognos, Lumonics et Tundra Semiconductor. Il est présentement partenaire au sein d’une firme spécialisée de recherche de cadres. Mike apprécie grandement la fabuleuse ville d’Ottawa et, étant donné son grand sens de la collectivité, les « actes de générosité » ont toujours fait partie de ses priorités. Il a siégé au conseil de direction de l’établissement St. Patrick’s Home et fait présentement partie des conseils de la Société d’Alzheimer d’Ottawa et du conté de Renfrew ainsi que du conseil du centre de désintoxication Serenity House. Il est l’époux de Kathleen, une enseignante retraitée de science au niveau secondaire, père de deux filles et grand-père d’une petite fille qui le garde jeune.

Alexa Brewer

Directrice

Alexa Brewer apporte, au sein du Conseil de La maison Roger Neilson, des connaissances approfondies concernant les systèmes et les politiques de santé. Elle possède une experience appréciable de la gouvernance au sein du secteur des soins de santé, et vient récemment d’achever un mandat de trois ans à titre de directrice au sein du Conseil du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

En plus d’avoir été infirmière, Alexa a également occupé des postes supérieurs au sein du governement fédéral durant sa carrière. Elle a une grande expertise dans les domaines de l’intégration des systèmes de santé, de la gouvernance et des politiques de santé, ainsi que de la gestion de l’information et des technologies. Elle est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.