Histoire de La maison Roger Neilson

Lorsque le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a ouvert ses portes en 1974, il était l’unique fournisseur de services de soins palliatifs pédiatriques dans notre région. Pendant 32 ans, le soutien et les soins palliatifs étaient offerts exclusivement en milieu hospitalier.

Puis, en 2003, inspirés par l’esprit et la compassion de Roger Neilson, un membre très respecté de son personnel d’entraînement, le club de hockey des Sénateurs d’Ottawa et sa Fondation ont présenté au CHEO une vision excitante visant à améliorer la qualité de vie des enfants et des familles qui connaissent la période la plus difficile imaginable.

La Fondation des Sénateurs d’Ottawa a alors entrepris de faire participer la collectivité et de lever les fonds nécessaires pour concrétiser cette vision; un exploit de collecte de fonds de 5 millions de dollars accompli en moins de deux ans après le décès de Roger Neilson.

Les deux organismes ont conclu un partenariat unique en vertu duquel l’équipe des soins palliatifs de l’hôpital a conçu et mis au point de nouveaux programmes et on construit de magnifiques nouvelles installations pour accueillir les enfants et leur famille. C’est ainsi qu’est née La maison Roger Neilson – un centre de soins palliatifs pédiatriques résidentiel de huit lits qui offre des soins avec compassion en collaboration avec l’équipe des soins palliatifs du CHEO. Ces installations extraordinaires sont situées sur la propriété du CHEO et offrent un environnement semblable à un foyer aux enfants qui courent un risque important de mourir avant d’atteindre l’âge adulte.

L’ouverture de La maison Roger Neilson en 2006 a marqué le début d’une nouvelle ère dans la prestation des services de soins palliatifs grâce à une équipe pluridisciplinaire de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de thérapeutes et d’employés de soutien travaillant ensemble dans un environnement chaleureux et à la fine pointe de la technologie à servir la famille entière.