Renseignements sur le deuil

Si vous, ou un de vos proches, pourriez bénéficier d’un soutien aux personnes en deuil, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements à cet égard, n’hésitez pas à communiquer avec une de nos travailleuses sociales pour organiser une rencontre préliminaire. Une inscription préalable est requise pour tous les groupes de soutien et services de consultation/thérapie.

Des consultations individuelles et en couple sont offertes aux familles en deuil, à court terme, pour les familles qui ne peuvent pas avoir accès aux autres ressources communautaires offertes.

Groupes de soutien en matière de deuil

On estime que le décès d’un enfant est la plus grosse perte qu’une famille peut subir. À La maison Roger Neilson, nous offrons du soutien aux enfants et aux familles pendant toute la durée de leur expérience très personnelle du deuil.

Nous offrons aux parents et aux frères et sœurs un lieu où ils peuvent fréquenter d’autres personnes qui sont également en deuil suite au décès d’un enfant et où ils peuvent se soutenir les uns les autres pendant leur guérison. Les groupes en matière de deuil sont animés par des membres de l’équipe des soins palliatifs.

Groupe de soutien aux parents en deuil

  • Ce groupe s’adresse aux parents ayant vécu le décès d’un enfant.
  • Le groupe est animé par un travailleur social et un membre du personnel infirmier
  • Différents thèmes sont abordés chaque semaine, par exemple comment assumer son rôle de parent auprès d’autres enfants pendant le deuil, l’impact du deuil sur le mariage ou comment survivre aux fêtes et aux autres occasions spéciales.
  • On encourage les membres du groupe à ne participer que dans la mesure de ce qu’ils sont à l’aise de faire et le silence est toujours accepté.

Groupe de soutien aux frères et sœurs en deuil

  • Ce groupe s’adresse aux enfants d’âge scolaire (de 4 à 12 ans) qui ont vécu le décès d’un frère ou d’une sœur. Ce groupe donne la possibilité d’obtenir du soutien de ses pairs ainsi que d’explorer et d’exprimer ses sentiments par le jeu créatif, l’art et la discussion.

Groupe de soutien aux adolescents en deuil

Ce groupe s’adresse aux adolescents (de 12 à 18 ans) qui ont vécu le décès d’un frère ou d’une sœur. Une consultation individuelle est offerte pour explorer et exprimer les sentiments qui sont propres à ce groupe d’âge.

Groupe de soutien pour les pertes périnatales

  • Ce groupe s’adresse aux parents qui ont perdu un enfant mort-né (plus de 20 semaines de gestation), ou décès néonatal, jusqu’aux 28 premiers jours de vie.
  • Le groupe de soutien aux parents est animé par les travailleurs sociaux du CHEO.
  • Différents thèmes sont abordés chaque semaine, comme les sentiments associés au deuil, le deuil non reconnu, dire bonjour et au revoir et l’impact du deuil sur le mariage.
  • Le groupe se réunit pour huit séances et une admission est effectuée avant de commencer.\

S.I.B.S. : Spectacular Incredible Brave Siblings (frères et sœurs incroyablement courageux) :

  • Ce groupe s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans qui ont perdu un frère ou une sœur. Le groupe se réunit une fois par mois, le samedi matin de 10 h à 12 h.
  • Les enfants du groupe S.I.B.S, animé par des récréologues et des bénévoles formés, font des activités comme jouer à Dr. Jeopardy et à d’autres jeux thérapeutiques.

Groupe de soutien aux parents des soins palliatifs :

  • En collaboration avec le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO), ce groupe est ouvert à toutes les familles qui travaillent avec l’équipe des soins palliatifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et/ou de La maison Roger Neilson.
  • Le groupe se réunit le deuxième mardi du mois de 11 h à 13 h à La maison Roger Neilson. Le groupe est animé par deux travailleurs sociaux.
  • Le groupe offre un espace sûr où les parents peuvent partager leurs réflexions, leurs émotions et leurs stratégies d’adaptation et peuvent tisser des liens et forger des amitiés avec d’autres parents.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les services et l’inscription, veuillez communiquer avec :

Madelena Arnone

Travailleuse sociale

(613) 523-6300, poste 607

marnone@cheo.on.ca

Carol Chevalier

Travailleuse sociale

(613) 423-6300, poste 622

cchevalier@cheo.on.ca