FAQs

Questions générales

Où est située La maison Roger Neilson?
La maison Roger Neilson est située sur le campus du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) à Ottawa, en Ontario. Consultez la carte pour obtenir plus de renseignements.

Y a-t-il du stationnement?
Il y a de l’espace de stationnement limité pour les familles durant le séjour de leur enfant à La maison Roger Neilson. Il y a de l’espace de stationnement additionnel payant sur le campus du CHEO.

Comment La maison Roger Neilson est-elle finance?

La maison Roger Neilson est financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) de l’Ontario, la Fondation des Sénateurs et la Fondation du CHEO. Le soutien communautaire a été et demeure déterminant en ce qui a trait à la création et à la durabilité de La maison Roger Neilson.

Pour les familles

Ai-je besoin d’être référé afin d’accéder aux services de La maison Roger Neilson?
Oui; si vous estimez que votre enfant ou votre jeune pourrait bénéficier de nos services et de notre soutien, demandez à votre médecin de famille ou votre médecin du CHEO d’envoyer une recommandation à l’équipe de soins palliatifs du CHEO.

Les familles doivent-elles payer pour utiliser les services de La maison Roger Neilson?

Non, il n’y a aucun frais direct pour les familles. Les seuls frais encourus sont ceux des repas pour les membres de la famille immédiate séjournant avec l’enfant : 5 $ par repas pour les adultes et les enfants de 6 ans et plus, et 3 $ par repas pour les enfants de 5 ans et moins.

Combien d’invités peuvent séjourner à La maison Roger Neilson?
La maison Roger Neilson peut accueillir un maximum de 8 enfants à la fois. Cependant, la capacité peut varier selon les besoins uniques de nos invités et de leurs familles.

Comment puis-je réserver une chambre à La maison Roger Neilson?
Veuillez communiquer avec la coordinatrice du service d’admission au (613) 523-6300, poste 619.

Les familles des invités peuvent-elles séjourner à La maison Roger Neilson?

Les membres de la famille immédiate peuvent séjourner avec leurs enfants à La maison Roger Neilson. La disponibilité varie.

Que dois-je inclure dans les bagages de mon enfant pour son séjour à La maison Roger Neilson?
Veuillez consulter le Guide de la famille. Apportez les mêmes articles que vous apportez lorsque vous visitez des parents à l’extérieur de la ville.

Quelles sont les activités prévues pour mon enfant durant son séjour à La maison Roger Neilson?
Les types d’activités auxquelles participera votre enfant dépendent de ses besoins individuels et des soins qu’il reçoit. En général, La maison Roger Neilson s’efforce de procurer une ambiance conviviale et un environnement adapté et axé sur l’intégration.

Chaque enfant participe à des activités selon un « plan de jeu » développé en collaboration avec le récréologue et l’équipe des soins. Chaque enfant participe quotidiennement à des activités liées aux loisirs thérapeutiques. La maison Roger Neilson est munie d’une salle de jeux qui est remplie de jouets et qui est équipée pour toutes sortes d’activités. Elle est également munie d’une salle Snoezelen, qui offre de la stimulation multi-sensorielle. La maison Roger Neilson obtient également l’aide de nombreux et merveilleux bénévoles qui consacrent du temps à jouer avec les enfants.

Mon enfant a des besoins médicaux complexes. Peut-il être soigné à La maison Roger Neilson?
Si votre enfant peut être soigné à la maison, même avec ses complications médicales, il peut être soigné à La maison Roger Neilson. Veuillez contacter la coordinatrice du service d’admission afin de déterminer comment La maison Roger Neilson peut accueillir votre enfant.

Mon enfant peut-il continuer ses études pendant son séjour à La maison Roger Neilson?

Plusieurs des enfants qui séjournent à La maison Roger Neilson sont en mesure de continuer à fréquenter l’école. Si votre enfant fréquente une école de la région d’Ottawa, vous devrez communiquer avec l’école afin de prendre des dispositions de transport.

La maison Roger Neilson ne dispose pas de professeurs, mais des bénévoles peuvent aider les enfants avec leurs travaux scolaires.

Qu’arrive-t-il si mon enfant est malade pendant son séjour à La maison Roger Neilson?
Si votre enfant devient malade, un médecin en soins palliatifs évaluera son cas et déterminera s’il a besoin d’être référé d’urgence au CHEO ou d’être retourné chez lui afin de consulter votre médecin de famille. Dans un cas comme dans l’autre, la famille est avisée.

Qui s’occupera de mon enfant pendant son séjour à La maison Roger Neilson?
Votre enfant sera soigné par une équipe pluridisciplinaire compétente composée de médecins, d’infirmières et de professionnels paramédicaux.

Pour les professionnels du domaine médical

Qui est admissible à recevoir des soins palliatifs à La maison Roger Neilson?
Les patients doivent répondre aux critères suivants afin d’être admissibles à recevoir des soins palliatifs à La maison Roger Neilson :

  • Enfants ou jeune de moins de 19 ans;
  • être titulaire d’une carte d’assurance-santé de l’Ontario valide et être admissible à recevoir des services dans un Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) ou des soins à domicile
  • être atteint d’une maladie limitant l’espérance de vie avec déclin progressif de l’état de santé;
  • faire partie du programme de soins palliatifs du CHEO.

Comment puis-je recommander un patient à La maison Roger Neilson?

Si vous estimez que votre patient pourrait bénéficier de nos services, envoyez une recommandation à l’équipe de soins palliatifs du CHEO. Nous encourageons les recommandations hâtives de sorte que la famille puisse établir des rapports thérapeutiques avec l’équipe de soins palliatifs.

À qui dois-je m’adresser afin d’amorcer une discussion au sujet de soins palliatifs?
La maison Roger Neilson travaille de près avec l’équipe de soins palliatifs du CHEO. Vous pouvez communiquer avec le médecin ou l’infirmière de garde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au (613) 737-7600, poste 0.

Quels sont les services offerts à La maison Roger Neilson?
Les services suivants sont offerts à la maison Roger Neilson :

  • Soins aigus en find de vie
  • Soins de répit (individus et familles)
  • Soins de transition
  • Gestion des symptoms
  • Soins palliatifs périnataux
  • Soutien en cas de deuil

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces services, veuillez consulter la page Nos Services.

Quels sont les rapports entre le CHEO et La maison Roger Neilson?
Quoique La maison Roger Neilson et le CHEO soient deux organisations différentes, La maison Roger Neilson collabore de près avec plusieurs équipes du CHEO – surtout l’équipe de soins palliatifs, afin de procurer des soins intégrés complets.

Pour les bénévoles

Comment puis-je devenir bénévole à La maison Roger Neilson?
Veuillez consulter la section Bénévoles de notre site Web. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec la coordinatrice des services bénévoles au (613) 523-6300, poste 605 ou par courriel à l’adresse volunteers@rogerneilsonhouse.ca

Y a-t-il un âge minimum pour devenir bénévole?
Pour la plupart des postes de bénévoles, vous devez être âgé d’au moins 18 ans. Veuillez consulter la section Bénévoles de notre site Web ou communiquer avec la coordinatrice des services bénévoles pour obtenir plus de renseignements.

Dois-je m’engager à consacrer un nombre d’heures minimum à titre de bénévole à La maison Roger Neilson?
La maison Roger Neilson exige un engagement minimal d’un an à offrir chaque mois au moins deux quarts, soit huit heures, de travail bénévole.

Pourquoi dois-je me soumettre à une vérification de casier judiciaire et vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables afin de devenir bénévole à La maison Roger Neilson?

La loi exige que les personnes qui travaillent auprès de personnes vulnérables se soumettent à une vérification de casier judiciaire et vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.

Dois-je être bilingue?
Non. Le bilinguisme est un atout mais pas une exigence.