Nos services

Philosophie de soins

La maison Roger Neilson vise à permettre aux enfants de vivre pleinement leur vie. L’expérience d’un « second chez-soi » favorise la liberté, la sécurité, le plaisir et la qualité de la vie familiale. Les enfants et les jeunes atteints d’une maladie évolutive limitant l’espérance de vie ainsi que leur famille ont droit d’avoir accès à des services de soins palliatifs complets. Ces soins opportuns, holistiques, axés sur le patient et sa famille et sensibles du point de vue culturel sont améliorés par l’expérience de La maison Roger Neilson.

Services offerts par la maison Roger Neilson

La maison Roger Neilson offre aux enfants et aux familles recommandés au Programme de soins palliatifs du CHEO les services suivants :

Soins de répit (individuels ou familiaux)

Le mot répit est synonyme de pause. La prestation de soins de répit à La maison Roger Neilson est une forme très importante de soutien aux familles confrontées aux nombreux défis posés par la maladie limitant l’espérance de vie de leur enfant. Cela accorde à la famille le temps dont elle a besoin pour se reposer et refaire le plein d’énergie de manière à être plus en mesure de prendre soin de son enfant. Cela donne également l’occasion au personnel de surveiller l’état de santé de l’enfant et d’aider la famille à relever les défis auxquels elle peut être confrontée dans la collectivité. Pendant le séjour de répit, il se peut que les enfants nécessitent ou se voient offrir des services de gestion des symptômes, de récréothérapie et de consultation.

Soins en fin de vie

Des soins en fin de vie sont offerts à La maison Roger Neilson lorsque l’équipe médicale détermine que le décès est imminent. L’équipe de La maison Roger Neilson reconnaît ces signes et travaille de concert pour garantir que le respect des dernières volontés et la satisfaction des derniers besoins de chaque enfant et de chaque famille au cours des semaines, des jours et des heures précédant le décès de l’enfant et par la suite pendant le deuil. Cela exige d’aider les membres de la famille à prendre des décisions difficiles au sujet des plans de fin de vie de même qu’à créer et échanger des souvenirs, et de satisfaire les besoins en matière de soins émotionnels et spirituels. Des conseils sincères et un soutien compatissant sont offerts pour aider les enfants et leur famille à effectuer les transitions en fin de vie.

Gestion des symptoms

L’évaluation et la gestion des symptômes sont disponibles à La maison Roger Neilson et sont coordonnées par l’équipe des soins palliatifs du CHEO en consultation avec la famille, les membres de l’équipe soignante et les équipes de soins du CHEO. Un enfant est admis au centre de soins palliatifs le temps d’évaluer les symptômes, de mettre en œuvre les modalités de traitement et d’évaluer la réaction du patient.

Soins de transition

Une admission à La maison Roger Neilson aux fins de transition vers la maison est coordonnée par l’équipe des soins palliatifs du CHEO. Les enfants qui quittent l’hôpital avec de nouveaux traitements, de nouveaux équipements ou de nouveaux médicaments peuvent être admis au centre de soins palliatifs le temps de permettre à la famille de se familiariser avec un nouveau plan de soins. La famille assume la responsabilité des soins à son enfant tout en recevant du soutien et en renforçant les instructions qu’elle a reçues du CHEO.

Soutien en matière de deuil: Consultations individuelles, en couple et en groupe

Le décès d’un enfant est une tragédie qui change la vie de la famille qui l’aime et qui doit l’accompagner pendant cette période difficile. La maison Roger Neilson offre du soutien aux enfants et à leur famille tout au long de leur expérience très personnelle du deuil. Dès le diagnostic, pendant toute la durée de la maladie et jusqu’après le décès de l’enfant, on offre un soutien et des soins en matière de deuil à l’ensemble de la famille.

Centre de soins palliatifs périnataux

La perte de grossesse et le décès néonatal sont des événements dévastateurs et marquent les personnes touchées à jamais. L’équipe de La maison Roger Neilson offre un soutien en matière de deuil et de soins palliatifs périnataux aux parents et aux familles dans les cas de diagnostic prénatal, périnatal ou néonatal de maladie limitant l’espérance de vie ou de maladie mortelle. Il s’agit de soins spécialisés qui préparent les parents à la naissance, au décès et à la souffrance causée par la perte imminente de leur enfant bien-aimé. Les soins sont fournis en temps opportun en fonction des besoins et des désirs de la famille.

Spectacular Incredible Brave Siblings (S.I.B.S.)

Le programme S.I.B.S. (« frères et sœurs incroyablement courageux ») est un programme visant à offrir du soutien aux frères et sœurs d’enfants atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie. Les frères et sœurs peuvent souvent devenir une population invisible qui souffre en silence tout en devant composer avec autant d’inquiétudes et de stress qu’un parent. Le programme S.I.B.S. est un programme qui crée un environnement sécuritaire permettant aux frères et sœurs de recevoir du soutien de pairs vivant des expériences semblables.

Activité de creation de souvenirs et de legs:

Pendant toute la participation d’un enfant au programme de soins palliatifs à La maison Roger Neilson, la famille peut créer des souvenirs et des objets-souvenirs durables comme des empreintes des mains, des photographies, des œuvres d’art, une recommandation auprès d’un organisme de réalisation des souhaits et la participation à des événements spéciaux.

Soins palliatifs à domicile

Le service bénévole de visites à domicile est offert aux familles dont l’enfant reçoit des soins palliatifs de La maison Roger Neilson. Il s’agit d’un nouveau programme en vertu duquel des bénévoles de La maison Roger Neilson se rendent au domicile d’une famille de La maison Roger Neilson et offrent 2 heures de répit en jouant avec l’enfant et en passant du temps avec lui afin de permettre aux parents de s’occuper des autres enfants, de se reposer et de faire la lessive. Il s’agit d’un programme important pour appuyer nos familles dans leur propre maison.

Programme de récréothérapie

Les enfants qui ont besoin des services de La maison Roger Neilson passent souvent à côté de certaines parties de leur enfance parce qu’ils sont médicalement fragiles. Le programme de récréothérapie de La maison Roger Neilson vise à garantir que ces enfants vivent une enfance normale et réalisent leurs vœux, grands ou petits. L’élaboration de ce programme signifie que davantage de rêves peuvent devenir réalité pour ces enfants, ce qui se traduit par l’amélioration de leur qualité de vie et la création d’un plus grand sentiment de legs pour chaque famille appuyée par La maison Roger Neilson.

Événements à Venir

  • No events

Our Services

Philosophy of Care

Roger Neilson House is about living life to the fullest. The experience of a “home away from home” fosters freedom, security, pleasure, and quality of family life. Children, youth and their families living with a progressive life-limiting illness are entitled to access comprehensive palliative care services. This timely, holistic, patient and family-focused, culturally sensitive care is enhanced by the experience of Roger Neilson House.

Roger Neilson House Services

Roger Neilson House offers the following services to children and families who are referred to the CHEO Palliative Care Outreach Program:

End of Life Care

End of life care is available at Roger Neilson House when it is determined by the medical team that death is imminent.  The Roger Neilson House team recognizes this and works collaboratively to ensure that the final wishes and needs of each child and family are met in the weeks, days and hours leading up to the child’s death and beyond into bereavement.  This involves helping family members make difficult decision around end of life plans, creating memories and sharing mementos as well as addressing emotional and spiritual care needs.  Heartfelt guidance and compassionate support is offered to help with transitions at end of life for children and families.

Click here for more information about End of Life Care

Grief Support: Individual, Couples, and Group Counseling

The death of a child is a life-altering tragedy for the families who love them and who must accompany them through this difficult journey. Roger Neilson House provides support to children and families throughout their highly individual experience of grief. From a child’s diagnosis, throughout their illness, and after their death, grief support and bereavement care are offered to the entire family.

Click here for more information about Grief Support and Bereavement Care

Memory Making and Legacy Building Activities

Throughout a child’s involvement in the palliative care program, with Roger Neilson House, families may make lasting memories and keepsakes including handprints, photography, artwork, referrals to wish granting organizations and participation in special events.

Perinatal Hospice

Pregnancy and infant loss is devastating and impacts those involved forever. Perinatal Hospice & Bereavement offered by the Roger Neilson House team is provided to parents and families in cases where there is a prenatal, perinatal or neonatal diagnosis of a life-limiting illness or a life-ending diagnosis. It is specialized care that prepares parents for the birth, death and sorrow of the impending loss of their much loved child. Care is provided in a timely manner and is dependent on parental/family needs and wishes.

Click here for more information about Perinatal Hospice

Recreation Therapy Program

Children requiring Roger Neilson House services often miss out on parts of their childhood due to being medically fragile. The Recreation Therapy program at Roger Neilson House aims to ensure these children experience normal childhood life, as well as fulfill their wishes however big or small. Developing this program will mean more dreams can come true for these children, resulting in improved quality of life and creating a greater sense of legacy for each family Roger Neilson House supports.

Click here for more information about Recreation Services

Respite (family or individual) Care

The word respite is synonymous with pause.  The provision of respite care at Roger Neilson House is a very important form of support for families coping with the many challenges of their child’s life-limiting illness.  It allows a family the time it needs to rest and rejuvenate so they are better able to care for their child.  It also provides an opportunity for the staff to monitor the child’s health and support the family with challenges they might be facing in the community.  During the respite visit children might be offered or require symptom management, recreation therapy and counselling.

Click here for more information about Respite Care

Spectacular Incredible Brave Siblings (S.I.B.S.)

S.I.B.S. is a program that aims to support siblings of children with life-limiting illnesses.  Siblings can often be an invisible population who suffer in silence while dealing with the same amount of worry and stress as a parent. S.I.B.S. is a program that creates a safe environment for siblings to receive support from peers going through similar experiences.

Symptom Management

Symptom assessment and management is available at Roger Neilson House and is coordinated by the CHEO Palliative Care Team in consultation with the family, members of the care team and CHEO care teams.  A child is admitted to the hospice for a period of time to evaluate symptoms, implement treatment modalities and evaluate responses.

Click here for more information about Symptom Assessment

Transitional Care

A transition to home admission at Roger Neilson House is coordinated by CHEO Palliative Care Team. Children leaving hospital with new treatments, equipment or medications may be admitted to the hospice for a period of time to enable families to become familiar and comfortable with a new plan of care.  Families assume the responsibility for their child’s care while also receiving support and reinforcement of the instruction they received at CHEO.

Click here for more information about Transition from Hospital to Home

Visiting Home Hospice

The Visiting Home Hospice is available to families whose child is receiving palliative care through Roger Neilson House.  This is a new program where volunteers go into the home of a Roger Neilson House family and offer two hours of respite by playing, and spending time with the child while parents can tend to other children, rest, and do laundry.  This is an important program to support our families in their own home.

Click here for more information about Visiting Home Hospice