Conseil d’administration

Membres honoraires du Conseil

La maison Roger Neilson désire souligner le soutien remarquable des membres honoraires du conseil
d’administration :

  • Gary Cardiff
  • Roy Mlakar
  • Dave Ready

Membres du Conseil d’administration :

Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance générale des affaires de La maison Roger
Neilson.

Cliquez sur le nom de tout membre du Conseil d’administration pour consulter sa biographie.

Mike Lupiano

Président du conseil

Mike Lupiano est natif d’Ottawa. Il a gradué de l’Université d’Ottawa et de Carleton University en 1977. Il a passé
les 30 premières années de sa carrière dans des rôles de gestion en Ressources humaines au sein de Mitel, Cognos,
Lumonics et Tundra Semiconductor. Il est présentement partenaire au sein d’une firme spécialisée de recherche de
cadres. Mike apprécie grandement la fabuleuse ville d’Ottawa et, étant donné son grand sens de la collectivité, les
« actes de générosité » ont toujours fait partie de ses priorités. Il a siégé au conseil de direction de
l’établissement St. Patrick’s Home et fait présentement partie des conseils de la Société d’Alzheimer d’Ottawa et du
conté de Renfrew ainsi que du conseil du centre de désintoxication Serenity House. Il est l’époux de Kathleen, une
enseignante retraitée de science au niveau secondaire, père de deux filles et grand-père d’une petite fille qui le
garde jeune.

Ian Hendry

Vice-président du conseil

Ian fait partie des partenaires de la firme de comptables agréés Hendry Warren LLP. Il a obtenu son diplôme de la
School of Business de l’Université Queen’s en 1977 et est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario
depuis 1979. Il fait également partie de la Society of Trust and Estate Practicioners en plus d’être agréé en
planification financière.

Au cours des ans, Ian a siégé à diverses organisations communautaires, dont la Fondation du CHEO et le Club Kiwanis
d’Ottawa. Il a également présidé le conseil d’administration de La maison Roger Neilson.

En juin 2014, son mandat au sein du conseil a été renouvelé. Il fait également partie du comité des finances de la
Maison.

Michelle Bouchard

Trésorière

Originaire d’une localité rurale du nord de l’Ontario, Michelle se dit chez elle à Ottawa depuis 2009. Elle est
d’abord venue dans la région pour étudier à l’Université d’Ottawa, et elle est tombée en amour avec la ville. Durant
ses études, alors qu’elle prenait part au programme d’alternance travail-études, elle a fait des stages à Hendry
Warren LLP. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à travailler avec Ian Hendry, l’un des membres actuels du
Conseil d’administration de la Maison Roger Neilson. Elle a accepté un poste permanent au sein d’Hendry Warren LLP
en 2014, et a obtenu son titre de comptable agréée en 2016.

Après avoir entendu Ian parler de tout le travail exceptionnel accompli par la Maison Roger Neilson, et voyant
elle-même l’extraordinaire impact de l’organisation sur la communauté, Michelle s’est jointe au Comité des finances
en mai 2017, puis au Conseil en juin 2019.

Michelle a collaboré et collabore encore avec d’autres organisations communautaires, comme le Club Kiwanis
d’Ottawa. Elle siège d’ailleurs actuellement au conseil du Centre alimentaire d’urgence Heron.

Jeff Polowin

Secrétaire

Jeff Polowin est né, a grandi et a fait ses études à Ottawa, d’abord au Glebe Collegiate Institute et ensuite à
l’Université Carleton. Il fait présentement partie des premiers vice-présidents de la firme Hill and Knowlton Canada
après une carrière dans le domaine des médias et six ans au bureau du maire Jim Durrell. Ayant vécu à Ottawa toute
sa vie, il a voulu combiner son expérience de travail à son engagement envers la communauté. Il a donc passé deux
ans à titre de président du conseil d’administration de l’Hôpital Queensway Carleton et est présentement membre du
conseil de campagne de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Jeff et Angie ont trois enfants et huit petits enfants. Voilà 11 bonnes autres raisons d’être associé à La
maison Roger Neilson. Il est devenu membre du conseil en juin 2011.

Les Bell

Ancien président

Les Bell a toujours résidé à Ottawa. Diplômé de Brookfield High, de Carleton University (B.Com en 1981), il a obtenu
son titre de comptable agréé en 1984. Les est propriétaire exploitant de Lincoln Heights Ford et a été directeur de
ce concessionnaire depuis 1998. Les s’inspire de l’esprit de la collectivité qui est très présent aux quatre coins
de la région d’Ottawa, et demeure actif dans ses nombreux rôles pour contribuer à cet esprit collectif.

Les est l’heureux mari de Sheila, également une résidente d’Ottawa depuis plusieurs années. Ils sont très fiers de
leurs quatre enfants : Brendan, Evan, Ben et Emma. Les est amateur de sports. Il a été introduit à La maison Roger
Neilson en 2008, comme membre du comité des finances et vérification de La maison Roger Neilson. Les a été nommé au
conseil en juin 2010.

Alexa Brewer

Directrice

Alexa Brewer apporte, au sein du Conseil de La maison Roger Neilson, des connaissances approfondies concernant les
systèmes et les politiques de santé. Elle possède une experience appréciable de la gouvernance au sein du secteur
des soins de santé, et vient récemment d’achever un mandat de trois ans à titre de directrice au sein du Conseil du
Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

En plus d’avoir été infirmière, Alexa a également occupé des postes supérieurs au sein du governement fédéral durant
sa carrière. Elle a une grande expertise dans les domaines de l’intégration des systèmes de santé, de la gouvernance
et des politiques de santé, ainsi que de la gestion de l’information et des technologies. Elle est titulaire d’un
baccalauréat en soins infirmiers de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de
l’Université d’Ottawa.

Dr. David Creery, M.D. M. Sc, FRCPC, maîtrise en sciences de la santé

Directeur

David Creery est médecin à l’unité des soins intensifs pédiatriques (USIP) et directeur
médical de la sécurité des patients au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontairo (CHEO) à Ottawa, en
Ontario. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Western Ontario en 1989 et a suivi une formation en
pédiatrie à l’Université d’Ottawa en 1994 et en soins pédiatriques intensifs à l’Université de Toronto en
1998. Il a été chef de la division de la médecine intensive pédiatrique et directeur médical de l’USIP du
CHEO, de 2002 à 2016. En 2010, il a complété une maîtrise ès sciences de la santé avec spécialisation en gestion
de la santé et un accent sur la sécurité des patients au département de la gestion et de l’évaluation des
politiques de la santé à l’Université de Toronto. Depuis 2011, il est médecin légiste pour la Ville
d’Ottawa.

Robert Edward Houston, Q.C.

Directeur

Avant de se joindre à la firme Burke-Robertson en 1992, Robert travaillait au sein de la Soloway Wright, depuis 1969.
Ses domaines d’exercice incluent les litiges civils, les litiges criminels et la représentation devant la Cour
suprême du Canada.

Robert a participé activement à de nombreuses associations professionnelles au cours des années, dont : l’Association
du Barreau du Comté de Carleton, administrateur de 1979 à 1987 et président en 1986/1987; l’Association du Barreau
canadien, membre du conseil de 1982 à 1984 et en 1986/1987; The Advocates Society, directeur de 1977 à 1979; le
Comité de la magistrature et du barreau du juge en chef (province de l’Ontario), de 1984 à 1990; le Comité
consultatif de gestion des tribunaux de l’Ontario, de septembre 1990 à 1996; le Comité de liaison avec la Cour
suprême du Canada; (Association du Barreau canadien de 1985 à 1990); le Comité des correspondants auprès de la Cour
sur les règles de pratique et les procédures (Cour suprême du Canada), de 1991 à aujourd’hui; la Faculté de droit de
l’Université d’Ottawa, conférencier sur les plaidoiries en première instance, de 1982 à 1989 ; le Cours de
préparation au Barreau (Ottawa), conférencier sur la procédure criminelle, de 1979 à 1999 ; et le Fellow American
College of Trial Lawyers.

Anne Huot

Directrice

Depuis le
1er décembre 2017, Anne Huot assume le rôle de vice-présidente du développement de l’enfant et
des services communautaires au CHEO. Ce rôle englobe le Centre de traitement pour enfants de l’Ontario
(CTEO), la santé mentale, les soins palliatifs, la génétique, l’autisme et les programmes de rétablissement,
l’expérience patient, les soins complexes et le congé en communauté.  Elle est coprésidente du processus de
planification stratégique en matière de besoins spéciaux à Ottawa et contribue à toutes les tables de
planification partout de la région. Elle fait preuve d’énergie et d’enthousiasme et dirige les équipes en
favorisant le changement transformateur.

Anne était directrice exécutive du
CTEO au moment de la fusion du CHEO et du CTEO en octobre 2016, et celle-ci a joué un rôle prépondérant
dans l’intégration des programmes et services en vue de créer un système de soins destiné aux enfants et
adolescents. De 2010 à 2016, Anne a été affectée à temps partiel à l’Association ontarienne des services de
réhabilitation pour enfants dans le but de diriger l’élaboration d’un nouveau système de renseignements
cliniques (GoldCare) pour 17 centres de traitement pour enfants en Ontario.

Anne Huot s’est jointe au CTEO à titre de directrice des programmes et
renseignements clients en décembre 1999, alors qu’elle possédait déjà de l’expérience en soins de santé
communautaires et à domicile, en santé mentale et en réhabilitation vocationnelle. En tant que travailleuse
sociale professionnelle, Anne s’est servi de son leadership pour fournir au sein du CTEO des soins et du
soutien de haute qualité et axés sur le client par l’entremise de divers programmes et services. Elle a
décelé de nouvelles occasions de partenariat entre organisations dans le but de simplifier l’expérience
client et optimiser les ressources disponibles. Anne a aussi été agente de la protection de la vie privée et
du renseignement au CTEO ainsi que responsable de la technologie de l’information et de la gestion de
l’information.

Paul Lalonde

Directeur

Paul est né à Ottawa et y a passé son enfance. Il a fait ses études secondaires à l’école Notre Dame dans l’ouest
d’Ottawa. Adepte du hockey durant sa jeunesse, il a fait partie de l’équipe de hockey mineur Ottawa West Golden
Knights et des équipes de hockey junior Kanata Lasers, Cumberland Grads et Perth Blue Wings.

Paul est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit de
l’Université Queen. Il a été admis au barreau de l’Ontario en juillet 2003 et s’est joint peu après au
groupe patronal d’une firme de droit du travail et de l’emploi à Toronto. Il est retourné à Ottawa en
janvier 2006 pour se joindre au cabinet Emond Harnden LLP et y a été nommé associé en 2013.

Paul représente des employeurs réglementés aux échelles fédérale et provinciale pour un large éventail de questions
de travail et d’emploi. Il possède une expérience appréciable dans les domaines du droit du travail et de l’emploi,
du droit de la santé et de la sécurité au travail et du droit de la sécurité professionnelle et de l’assurance
contre les accidents du travail. 

Paul est marié et fier papa de trois filles d’âge primaire. Il passe une grande partie de son temps libre avec elles
sur les pentes de ski, au studio de danse ou à une autre de leurs nombreuses activités. Il joue encore au hockey au
sein de ligues locales et vient récemment de se joindre à une école de Jiu-jitsu brésilien.

Paul a fait partie du Conseil d’administration de l’organisme Caring and Sharing Exchange de 2012  à 2018, et en
a été le président de 2015 à 2018.

Caitlin Neil

Directrice

Caitlin s’est d’abord impliquée au sein de La maison Roger Neilson il y a six ans lorsque son époux Chris Neil et
elle se sont vus nommer présidents honoraires de la Maison. Caitlin a siégé au conseil d’administration de la
Fondation des Sénateurs d’Ottawa pendant quatre ans, période durant laquelle elle a pris part à diverses activités
de levée de fonds. Caitlin et Chris demeurent à Ottawa avec leurs trois enfants, Hailey, Cole et Finn. Caitlin a
tissé des liens très spéciaux avec les enfants de la Maison Roger Neilson, et elle est très heureuse d’avoir
l’occasion de participer davantage aux activités de la Maison.

Janet Wilson

Directrice

Janet Wilson fait depuis longtemps partie du Comité des communications de la Maison Roger Neilson et est ravie de
s’être jointe au Conseil. Ses premiers contacts avec la Maison Roger Neilson se sont faits en 2006 alors que son
fils malade, Patrick Hadden, sa famille et elle-même y ont séjourné pendant plusieurs semaines.

Janet a travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine des médias, notamment pour l’Ottawa Citizen, le
quotidien Montreal Gazette, le Hill Times et l’Ottawa Business Journal. Avant cela, elle a participé au lancement du
magazine Luxe Ottawa et a occupé un poste de directrice principale des comptes pour Hill and Knowlton.
Aujourd’hui, elle est éditrice de contenu en accès limité pour Exportation et développement Canada. Elle aime
beaucoup les activités reliées à l’eau et participe depuis plus de 20 ans à des courses de canots dragons.
Étant donné son amour de l’aventure, Janet a passé deux ans à voyager le monde. Pendant ses périples, elle a entre
autres travaillé sur une ferme de moutons en Australie, à titre de bonne d’enfants en Suisse, et dans une épicerie à
Belfast. Elle siège actuellement aux conseils de l’organisation Musique et Autres monde et du festival
Tunes and Spoons.

Jacqueline Belsito

Directrice d’office

Jacqueline Belsito, originaire d’Ottawa, est une professionnelle qui possède plus de 28 ans d’expérience en
collecte de fonds et en marketing. Après avoir obtenu son diplôme du Collège Algonquin, Jacqueline a entamé sa
carrière dans le secteur de la haute technologie au sein d’entreprises renommées, comme Corel, Cognos et Mitel. Sa
carrière a par la suite pris un tournant plus philanthrope; pendant 17 ans, elle a mis ses talents de
leadership au profit d’hôpitaux, d’universités et d’organisations sociales. À l’heure actuelle, Jacqueline est
vice-présidente du programme de philanthropie de la Fondation du CHEO et elle se sent très privilégiée de pouvoir
appuyer les populations plus vulnérables de notre région, c’est-à-dire nos enfants et nos adolescents. Elle a
cinq neveux, elle prend à cœur son rôle de marraine et elle est fière de faire partie de la vie des trois
enfants de son conjoint. Elle défend fervemment les intérêts du CHEO et de la Maison Roger Neilson, et se sent le
plus utile lorsqu’elle trouve des donateurs qui souhaitent faire une différence dans la vie d’enfants et
d’adolescents et qu’elle les aide à bâtir et à maintenir des relations philanthropiques durables.

Brad Weir

Directeur d’office

Brad s’est d’abord impliqué auprès de la Maison Roger Neilson en 2009, lorsqu’il s’est joint à la Fondation des
Sénateurs d’Ottawa. Depuis, il joue un role de premier plan quant à la sensibilisation à l’égard de la Maison
et à la collecte de fonds pour celle-ci, en participant notamment à de nombreux événements organisés par la
Fondation des Sénateurs et d’autres organimes communautaires tiers. Dans le cadre de son travail au sein de la
Fondation des Sénateurs d’Ottawa, Brad a la chance de rencontrer beaucoup d’enfants et de familles de la Maison
Roger Neilson et de bâtir des relations authentiques avec eux.

Outre ses fonctions dans le domaine des communications marketing, Brad travaille sans relâche à
améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes en général; il participe à un réseau d’aide aux jeunes
défavorisés d’autres pays et offre un soutien à des enfants de sa propre communauté par l’entremise de
travaux bénévoles dans le domaine des sports et autres activités communautaires.

Megan Wright

Directrice d’office

Megan Wright est directrice exécutive de La maison Roger Neilson et directrice des soins palliatifs du Centre
hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle œuvre au sein de La maison Roger Neilson depuis
2014 et fait partie de la précieuse équipe de direction du CHEO depuis 2003.

Megan est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Univsersité Ryerson et d’une maîtrise en
administration des soins infirmiers de l’Université de Toronto. Elle est également diplômée, entre autres, du
Programme de leadership pour cadres supérieurs du RLISS de Champlain.

Avant d’occuper son poste au CHEO, Megan a travaillé à la Credit Valley Hospital et au Bloorview MacMillan Centre, où
elle était gestionnaire des soins infirmiers. Elle possède 20 années d’expérience du leadership dans le domaine
des soins de santé.