Conseil d’administration

Membres honoraires du Conseil

La maison Roger Neilson désire souligner le soutien remarquable des membres honoraires du conseil d’administration :

  • Gary Cardiff
  • Roy Mlakar
  • Dave Ready

Membres du Conseil d’administration :

Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance générale des affaires de La maison Roger Neilson.

Roger Neilson House Board 2016

Derrière : Dr. Bill Splinter (Directeur médical), Helen Yoxon (Gestionnaire), Mike Lupiano (Vice-président du conseil), Jacqueline Belsito (Directrice d’office), Ian Hendry (Trésorier), Jeff Polowin (Secrétaire), Danielle Robinson (Directrice d’office), Les Bell (Président du conseil). Devant : Alexa Brewer (Directrice), Dr. Pranesh Chakraborty (Directeur), Ruth Hartanto (Ancienne presidente), Megan Wright (Directrice exécutive), Susan Richardson (Directrice), Robert Houston (Directeur)

Cliquez sur le nom de tout membre du Conseil d’administration pour consulter sa biographie.

Les Bell

Président

Les Bell a toujours résidé à Ottawa. Diplômé de Brookfield High, de Carleton University (B.Com en 1981), il a obtenu son titre de comptable agréé en 1984. Les est propriétaire exploitant de Lincoln Heights Ford et a été directeur de ce concessionnaire depuis 1998. Les s’inspire de l’esprit de la collectivité qui est très présent aux quatre coins de la région d’Ottawa, et demeure actif dans ses nombreux rôles pour contribuer à cet esprit collectif.

Les est l’heureux mari de Sheila, également une résidente d’Ottawa depuis plusieurs années. Ils sont très fiers de leurs quatre enfants : Brendan, Evan, Ben et Emma. Les est amateur de sports. Il a été introduit à La maison Roger Neilson en 2008, comme membre du comité des finances et vérification de La maison Roger Neilson. Les a été nommé au conseil en juin 2010.

 

Mike Lupiano

Vice-président

Mike Lupiano est natif d’Ottawa. Il a gradué de l’Université d’Ottawa et de Carleton University en 1977. Il a passé les 30 premières années de sa carrière dans des rôles de gestion en Ressources humaines au sein de Mitel, Cognos, Lumonics et Tundra Semiconductor. Il est présentement partenaire au sein d’une firme spécialisée de recherche de cadres. Mike apprécie grandement la fabuleuse ville d’Ottawa et, étant donné son grand sens de la collectivité, les « actes de générosité » ont toujours fait partie de ses priorités. Il a siégé au conseil de direction de l’établissement St. Patrick’s Home et fait présentement partie des conseils de la Société d’Alzheimer d’Ottawa et du conté de Renfrew ainsi que du conseil du centre de désintoxication Serenity House. Il est l’époux de Kathleen, une enseignante retraitée de science au niveau secondaire, père de deux filles et grand-père d’une petite fille qui le garde jeune.

 

Ruth Hartanto

Ancienne présidente

Avant de se joindre au conseil en 2006, Ruth Hartanto était membre du Forum des familles du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et avait participé à la phase de planification de La maison Roger Neilson comme représentante familiale. Elle œuvre dans le domaine des soins de santé destinés aux enfants depuis la naissance de sa fille. Sydney qui était « fragile du point de vue médical et dépendante de la technologie ». Une habituée du CHEO, Sydney a dû se rendre à de nombreuses reprises à La maison Roger Neilson avant son décès, en avril 2009. L’étoile de Sydney est suspendue dans la salle de jeu de La maison Roger Neilson.

Ruth a présenté la perspective familiale dans le domaine de la santé et des soins à plusieurs groupes, comprenant du personnel médical, des équipes de soins de santé communautaire et des étudiants en médecine, en mettant l’accent sur le besoin de soins centrés sur la famille et de la continuité des soins. Elle préside actuellement le Comité consultatif des familles de La maison Roger Neilson et siège comme directrice du comité de direction du Canadian Family Advisory Network.

Spécialiste du bien-être en entreprise et instructrice de conditionnement physique, Ruth et son mari s’adonnent à de nombreuses activités de plein air, seuls ou avec leurs deux fils.

Jeff Polowin

Secrétaire

Jeff Polowin est né, a grandi et a fait ses études à Ottawa, d’abord au Glebe Collegiate Institute et ensuite à l’Université Carleton. Il fait présentement partie des premiers vice-présidents de la firme Hill and Knowlton Canada après une carrière dans le domaine des médias et six ans au bureau du maire Jim Durrell. Ayant vécu à Ottawa toute sa vie, il a voulu combiner son expérience de travail à son engagement envers la communauté. Il a donc passé deux ans à titre de président du conseil d’administration de l’Hôpital Queensway Carleton et est présentement membre du conseil de campagne de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Jeff et Angie ont trois enfants et huit petits enfants. Voilà 11 bonnes autres raisons d’être associé à La maison Roger Neilson. Il est devenu membre du conseil en juin 2011.

 

Ian Hendry

Trésorier

Ian fait partie des partenaires de la firme de comptables agréés Hendry Warren LLP. Il a obtenu son diplôme de la School of Business de l’Université Queen’s en 1977 et est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario depuis 1979. Il fait également partie de la Society of Trust and Estate Practicioners en plus d’être agréé en planification financière.

Au cours des ans, Ian a siégé à diverses organisations communautaires, dont la Fondation du CHEO et le Club Kiwanis d’Ottawa. Il a également présidé le conseil d’administration de La maison Roger Neilson.

En juin 2014, son mandat au sein du conseil a été renouvelé. Il fait également partie du comité des finances de la Maison.

 

Alexa Brewer

Directrice

Alexa Brewer apporte, au sein du Conseil de La maison Roger Neilson, des connaissances approfondies concernant les systèmes et les politiques de santé. Elle possède une experience appréciable de la gouvernance au sein du secteur des soins de santé, et vient récemment d’achever un mandat de trois ans à titre de directrice au sein du Conseil du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

En plus d’avoir été infirmière, Alexa a également occupé des postes supérieurs au sein du governement fédéral durant sa carrière. Elle a une grande expertise dans les domaines de l’intégration des systèmes de santé, de la gouvernance et des politiques de santé, ainsi que de la gestion de l’information et des technologies. Elle est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

 

Pranesh Chakraborty

Directeur

Le Dr Chakraborty est médecin agréé du Collège royal en biochimie médicale et en pédiatrie et sous-spécialisé en génétique biochimique. Il s’est joint au CHEO en 2003 à titre de clinicien et travaillait auprès de patients avec erreurs innées du métabolisme (EIM). En 2006, il a mené la transition du programme de dépistage des nouveau-nés vers Ottawa afin d’établir le « Dépistage néonatal de l’Ontario (DNO) » au CHEO. En 2008, il a joué un rôle crucial relativement à la mise sur pied, au CHEO, du registre prescrit Better Outcomes Registry and Network (BORN Ontario). De plus, il fait partie des enquêteurs principaux du Canadian Inherited Metabolic Disease Research Network, un réseau canadien de recherche sur les maladies métaboliques héréditaires qui s’est récemment vu accorder une subvention d’équipe émergente de 1,5 million de dollars par les IRSC pour la recherche sur les maladies rares. Tout au long de sa carrière, il a participé activement à la recherche clinique et translationnelle liée aux EIM.

 

Robert Edward Houston, Q.C.

Directeur

Avant de se joindre à la firme Burke-Robertson en 1992, Robert travaillait au sein de la Soloway Wright, depuis 1969. Ses domaines d’exercice incluent les litiges civils, les litiges criminels et la représentation devant la Cour suprême du Canada.

Robert a participé activement à de nombreuses associations professionnelles au cours des années, dont : l’Association du Barreau du Comté de Carleton, administrateur de 1979 à 1987 et président en 1986/1987; l’Association du Barreau canadien, membre du conseil de 1982 à 1984 et en 1986/1987; The Advocates Society, directeur de 1977 à 1979; le Comité de la magistrature et du barreau du juge en chef (province de l’Ontario), de 1984 à 1990; le Comité consultatif de gestion des tribunaux de l’Ontario, de septembre 1990 à 1996; le Comité de liaison avec la Cour suprême du Canada; (Association du Barreau canadien de 1985 à 1990); le Comité des correspondants auprès de la Cour sur les règles de pratique et les procédures (Cour suprême du Canada), de 1991 à aujourd’hui; la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, conférencier sur les plaidoiries en première instance, de 1982 à 1989 ; le Cours de préparation au Barreau (Ottawa), conférencier sur la procédure criminelle, de 1979 à 1999 ; et le Fellow American College of Trial Lawyers.

 

Anne Huot

Directrice

Depuis le 1er décembre 2017, Anne Huot assume le rôle de vice-présidente du développement de l’enfant et des services communautaires au CHEO. Ce rôle englobe le Centre de traitement pour enfants de l’Ontario (CTEO), la santé mentale, les soins palliatifs, la génétique, l’autisme et les programmes de rétablissement, l’expérience patient, les soins complexes et le congé en communauté.  Elle est coprésidente du processus de planification stratégique en matière de besoins spéciaux à Ottawa et contribue à toutes les tables de planification partout de la région. Elle fait preuve d’énergie et d’enthousiasme et dirige les équipes en favorisant le changement transformateur.

Anne était directrice exécutive du CTEO au moment de la fusion du CHEO et du CTEO en octobre 2016, et celle-ci a joué un rôle prépondérant dans l’intégration des programmes et services en vue de créer un système de soins destiné aux enfants et adolescents. De 2010 à 2016, Anne a été affectée à temps partiel à l’Association ontarienne des services de réhabilitation pour enfants dans le but de diriger l’élaboration d’un nouveau système de renseignements cliniques (GoldCare) pour 17 centres de traitement pour enfants en Ontario.

Anne Huot s’est jointe au CTEO à titre de directrice des programmes et renseignements clients en décembre 1999, alors qu’elle possédait déjà de l’expérience en soins de santé communautaires et à domicile, en santé mentale et en réhabilitation vocationnelle. En tant que travailleuse sociale professionnelle, Anne s’est servi de son leadership pour fournir au sein du CTEO des soins et du soutien de haute qualité et axés sur le client par l’entremise de divers programmes et services. Elle a décelé de nouvelles occasions de partenariat entre organisations dans le but de simplifier l’expérience client et optimiser les ressources disponibles. Anne a aussi été agente de la protection de la vie privée et du renseignement au CTEO ainsi que responsable de la technologie de l’information et de la gestion de l’information.

 

Jacqueline Belsito

Directrice d’office

Jacqueline Belsito, originaire d’Ottawa, est une professionnelle qui possède plus de 28 ans d’expérience en collecte de fonds et en marketing. Après avoir obtenu son diplôme du Collège Algonquin, Jacqueline a entamé sa carrière dans le secteur de la haute technologie au sein d’entreprises renommées, comme Corel, Cognos et Mitel. Sa carrière a par la suite pris un tournant plus philanthrope; pendant 17 ans, elle a mis ses talents de leadership au profit d’hôpitaux, d’universités et d’organisations sociales. À l’heure actuelle, Jacqueline est vice-présidente du programme de philanthropie de la Fondation du CHEO et elle se sent très privilégiée de pouvoir appuyer les populations plus vulnérables de notre région, c’est-à-dire nos enfants et nos adolescents. Elle a cinq neveux, elle prend à cœur son rôle de marraine et elle est fière de faire partie de la vie des trois enfants de son conjoint. Elle défend fervemment les intérêts du CHEO et de la Maison Roger Neilson, et se sent le plus utile lorsqu’elle trouve des donateurs qui souhaitent faire une différence dans la vie d’enfants et d’adolescents et qu’elle les aide à bâtir et à maintenir des relations philanthropiques durables.

 

Brad Weir

Directeur d’office

Brad s’est d’abord impliqué auprès de la Maison Roger Neilson en 2009, lorsqu’il s’est joint à la Fondation des Sénateurs d’Ottawa. Depuis, il joue un role de premier plan quant à la sensibilisation à l’égard de la Maison et à la collecte de fonds pour celle-ci, en participant notamment à de nombreux événements organisés par la Fondation des Sénateurs et d’autres organimes communautaires tiers. Dans le cadre de son travail au sein de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, Brad a la chance de rencontrer beaucoup d’enfants et de familles de la Maison Roger Neilson et de bâtir des relations authentiques avec eux.

Outre ses fonctions dans le domaine des communications marketing, Brad travaille sans relâche à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes en général; il participe à un réseau d’aide aux jeunes défavorisés d’autres pays et offre un soutien à des enfants de sa propre communauté par l’entremise de travaux bénévoles dans le domaine des sports et autres activités communautaires.

 

Megan Wright

Directrice d’office

Megan Wright est directrice exécutive de La maison Roger Neilson et directrice des soins palliatifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle œuvre au sein de La maison Roger Neilson depuis 2014 et fait partie de la précieuse équipe de direction du CHEO depuis 2003.

Megan est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Univsersité Ryerson et d’une maîtrise en administration des soins infirmiers de l’Université de Toronto. Elle est également diplômée, entre autres, du Programme de leadership pour cadres supérieurs du RLISS de Champlain.

Avant d’occuper son poste au CHEO, Megan a travaillé à la Credit Valley Hospital et au Bloorview MacMillan Centre, où elle était gestionnaire des soins infirmiers. Elle possède 20 années d’expérience du leadership dans le domaine des soins de santé.