Conseil d’administration

Membres honoraires du Conseil

La maison Roger Neilson désire souligner le soutien remarquable des membres honoraires du conseil
d’administration :

  • Gary Cardiff
  • Roy Mlakar
  • Dave Ready

Membres du Conseil d’administration :

Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance générale des affaires de La maison Roger
Neilson.

Cliquez sur le nom de tout membre du Conseil d’administration pour consulter sa biographie.

Ian Hendry

Président du conseil

Ian est l’un des associés fondateurs retraités de la firme de comptables professionnels agréés Hendry Warren LLP. Diplômé de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, il détient également les titres de FCPA et FCA en plus d’être membre de la Society of Trust and Estate Practitioners.  

À l’heure actuelle, il est conseiller principal au sein de la société d’experts-conseils Southannan où il travaille avec des entrepreneurs qui arrivent au sein d’une entreprise ou qui en sortent.

En plus de son travail bénévole avec la Maison Roger Neilson, il a été président du Conseil de la Fondation du CHEO et président du Club Kiwanis d’Ottawa. Il siège actuellement aux comités des investissements et des audits de la Fondation du CHEO et sera président du Conseil de la MRN jusqu’en juillet 2024. 

Michelle Bouchard

Vice-présidente du conseil

Originaire d’une région rurale du Nord de l’Ontario, Michelle est fière d’habiter à Ottawa depuis 2009. Elle a déménagé dans la capitale nationale pour fréquenter l’Université d’Ottawa et adore la ville depuis. Pendant ses études, elle a effectué des stages travail-études à la firme Hendry Warren LLP, où elle commencé à travailler avec Ian Hendry, membre actuel du Conseil de la Maison Roger Neilson. Elle est devenue employée permanente d’Hendry Warren LLP en 2014, a obtenu son titre de comptable professionnelle agréée en 2016 et s’est jointe à titre d’associée en janvier 2023.

Après avoir entendu Ian parler de l’excellent travail accompli par la Maison Roger Neilson et après avoir observé son incidence incroyable sur la communauté, elle s’est jointe au Comité des finances en mai 2017, puis au Conseil en juin 2019.

Michelle collabore également avec d’autres organisations communautaires, y compris le Club Kiwanis d’Ottawa et le Heron Emergency Food Centre.

Celine Fu

Trésorière

Celine est diplômée, depuis décembre 2016, de la Telfer School of Management de l’Université d’Ottawa et détient son titre de CPA depuis 2019. En janvier 2017, elle s’est jointe à temps plein à la firme Hendry Warren LLP et fait actuellement partie des gestionnaires principaux de la firme. Après avoir été introduite à la Maison Roger Neilson par Michelle Bouchard, elle a été profondément touchée par la grande vision et l’importance d’« enrichir la qualité de la vie, aussi courte soit-elle », puis inspirée par les services d’une énorme importance que la Maison fournis à la communauté. Déterminée à contribuer à cette cause exceptionnelle et à redonner à la communauté, elle est devenue membre du Comité des finances en juillet 2022.

Robert Edward Houston, Q.C.

Secrétaire

Avant de se joindre à la firme Burke-Robertson en 1992, Robert travaillait au sein de la Soloway Wright, depuis 1969. Ses domaines d’exercice incluent les litiges civils, les litiges criminels et la représentation devant la Cour suprême du Canada.

Robert a participé activement à de nombreuses associations professionnelles au cours des années, dont : l’Association du Barreau du Comté de Carleton, administrateur de 1979 à 1987 et président en 1986/1987; l’Association du Barreau canadien, membre du conseil de 1982 à 1984 et en 1986/1987; The Advocates Society, directeur de 1977 à 1979; le Comité de la magistrature et du barreau du juge en chef (province de l’Ontario), de 1984 à 1990; le Comité consultatif de gestion des tribunaux de l’Ontario, de septembre 1990 à 1996; le Comité de liaison avec la Cour suprême du Canada; (Association du Barreau canadien de 1985 à 1990); le Comité des correspondants auprès de la Cour sur les règles de pratique et les procédures (Cour suprême du Canada), de 1991 à aujourd’hui; la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, conférencier sur les plaidoiries en première instance, de 1982 à 1989 ; le Cours de préparation au Barreau (Ottawa), conférencier sur la procédure criminelle, de 1979 à 1999 ; et le Fellow American College of Trial Lawyers.

Mike Lupiano

Ancien Président du conseil

Mike Lupiano est natif d’Ottawa. Il a gradué de l’Université d’Ottawa et de Carleton University en 1977. Il a passé les 30 premières années de sa carrière dans des rôles de gestion en Ressources humaines au sein de Mitel, Cognos, Lumonics et Tundra Semiconductor. Il est présentement partenaire au sein d’une firme spécialisée de recherche de cadres. Mike apprécie grandement la fabuleuse ville d’Ottawa et, étant donné son grand sens de la collectivité, les « actes de générosité » ont toujours fait partie de ses priorités. Il a siégé au conseil de direction de l’établissement St. Patrick’s Home et fait présentement partie des conseils de la Société de la démence d’Ottawa et du conté de Renfrew ainsi que du conseil du centre de désintoxication Serenity House. Il est l’époux de Kathleen, une enseignante retraitée de science au niveau secondaire, père de deux filles et grand-père d’une petite fille qui le garde jeune.

Alexa Brewer

Directrice

Alexa Brewer apporte, au sein du Conseil de La maison Roger Neilson, des connaissances approfondies concernant les systèmes et les politiques de santé. Elle possède une experience appréciable de la gouvernance au sein du secteur des soins de santé, et vient récemment d’achever un mandat de trois ans à titre de directrice au sein du Conseil du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

En plus d’avoir été infirmière, Alexa a également occupé des postes supérieurs au sein du governement fédéral durant sa carrière. Elle a une grande expertise dans les domaines de l’intégration des systèmes de santé, de la gouvernance et des politiques de santé, ainsi que de la gestion de l’information et des technologies. Elle est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Dr. David Creery, M.D. M. Sc, FRCPC, maîtrise en sciences de la santé

Directeur

David Creery est médecin à l’unité des soins intensifs pédiatriques (USIP) et directeur médical de la sécurité des patients au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontairo (CHEO) à Ottawa, en Ontario. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Western Ontario en 1989 et a suivi une formation en pédiatrie à l’Université d’Ottawa en 1994 et en soins pédiatriques intensifs à l’Université de Toronto en 1998. Il a été chef de la division de la médecine intensive pédiatrique et directeur médical de l’USIP du CHEO, de 2002 à 2016. En 2010, il a complété une maîtrise ès sciences de la santé avec spécialisation en gestion de la santé et un accent sur la sécurité des patients au département de la gestion et de l’évaluation des politiques de la santé à l’Université de Toronto. Depuis 2011, il est médecin légiste pour la Ville d’Ottawa.

Paul Lalonde

Directeur

Paul est né à Ottawa et y a passé son enfance. Il a fait ses études secondaires à l’école Notre Dame dans l’ouest d’Ottawa. Adepte du hockey durant sa jeunesse, il a fait partie de l’équipe de hockey mineur Ottawa West Golden Knights et des équipes de hockey junior Kanata Lasers, Cumberland Grads et Perth Blue Wings.

Paul est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen. Il a été admis au barreau de l’Ontario en juillet 2003 et s’est joint peu après au groupe patronal d’une firme de droit du travail et de l’emploi à Toronto. Il est retourné à Ottawa en janvier 2006 pour se joindre au cabinet Emond Harnden LLP et y a été nommé associé en 2013.

Paul représente des employeurs réglementés aux échelles fédérale et provinciale pour un large éventail de questions de travail et d’emploi. Il possède une expérience appréciable dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, du droit de la santé et de la sécurité au travail et du droit de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.

Paul est marié et fier papa de trois filles d’âge primaire. Il passe une grande partie de son temps libre avec elles sur les pentes de ski, au studio de danse ou à une autre de leurs nombreuses activités. Il joue encore au hockey au sein de ligues locales et vient récemment de se joindre à une école de Jiu-jitsu brésilien.

Paul a fait partie du Conseil d’administration de l’organisme Caring and Sharing Exchange de 2012  à 2018, et en a été le président de 2015 à 2018.

Brian Morris

Directeur

Brian Morris est pour la première fois membre du Comité des communications de la Maison Roger Neilson et est très ravi d’avoir l’occasion de faire partie du Conseil d’administration. Au cours des deux dernières décennies, Brian a travaillé au sein de l’industrie du sport et du divertissement à Ottawa, passant la majeure partie de ce temps dans les domaines des communications et des relations avec les médias. Natif du Nouveau-Brunswick et fier d’être originaire des maritimes, Brian a déménagé dans la capitale nationale pour se joindre aux Lynx d’Ottawa, qui était alors une équipe de baseball de la ligue majeure. Il est ensuite passé aux Sénateurs d’Ottawa où il a été chef de l’équipe des communications de l’organisation pendant plus ou moins 15 ans. Il a eu la merveilleuse occasion de travailler avec la Maison Roger Neilson et le CHEO ainsi que bon nombre d’autres organismes de bienfaisance durant son mandat avec les Sénateurs d’Ottawa. Ses plus grandes réalisations personnelles viennent du fait qu’il s’est servi du profil du club de hockey pour créer des expériences uniques et spéciales pour les jeunes vivant des situations difficiles. Brian fait don de son temps à titre d’entraîneur de plusieurs ligues de sports mineures à Kanata et profite d’une vie active avec son épouse Annie et leurs deux garçons, Connor et Cameron.

Megan Wallace

Directrice

 

Janet Wilson

Directrice

Janet Wilson fait depuis longtemps partie du Comité des communications de la Maison Roger Neilson et est ravie de s’être jointe au Conseil. Ses premiers contacts avec la Maison Roger Neilson se sont faits en 2006 alors que son fils malade, Patrick Hadden, sa famille et elle-même y ont séjourné pendant plusieurs semaines.

Janet a travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine des médias, notamment pour l’Ottawa Citizen, le quotidien Montreal Gazette, le Hill Times et l’Ottawa Business Journal. Avant cela, elle a participé au lancement du magazine Luxe Ottawa et a occupé un poste de directrice principale des comptes pour Hill and Knowlton. Aujourd’hui, elle est éditrice de contenu en accès limité pour Exportation et développement Canada. Elle aime beaucoup les activités reliées à l’eau et participe depuis plus de 20 ans à des courses de canots dragons. Étant donné son amour de l’aventure, Janet a passé deux ans à voyager le monde. Pendant ses périples, elle a entre autres travaillé sur une ferme de moutons en Australie, à titre de bonne d’enfants en Suisse, et dans une épicerie à Belfast. Elle siège actuellement aux conseils de l’organisation Musique et Autres monde et du festival Tunes and Spoons.

Megan Wright

Directrice d’office

Megan Wright est directrice exécutive de La maison Roger Neilson et directrice des soins palliatifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle œuvre au sein de La maison Roger Neilson depuis 2014 et fait partie de la précieuse équipe de direction du CHEO depuis 2003.

Megan est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Univsersité Ryerson et d’une maîtrise en administration des soins infirmiers de l’Université de Toronto. Elle est également diplômée, entre autres, du Programme de leadership pour cadres supérieurs du RLISS de Champlain.

Avant d’occuper son poste au CHEO, Megan a travaillé à la Credit Valley Hospital et au Bloorview MacMillan Centre, où elle était gestionnaire des soins infirmiers. Elle possède 20 années d’expérience du leadership dans le domaine des soins de santé.

Caitlin Neil

Agente de liaison communautaire

Caitlin s’est d’abord impliquée au sein de La maison Roger Neilson il y a six ans lorsque son époux Chris Neil et elle se sont vus nommer présidents honoraires de la Maison. Caitlin a siégé au conseil d’administration de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa pendant quatre ans, période durant laquelle elle a pris part à diverses activités de levée de fonds. Caitlin et Chris demeurent à Ottawa avec leurs trois enfants, Hailey, Cole et Finn. Caitlin a tissé des liens très spéciaux avec les enfants de la Maison Roger Neilson, et elle est très heureuse d’avoir l’occasion de participer davantage aux activités de la Maison.