Comment accéder aux soins palliatifs pédiatriques du CHEO et à La maison Roger Neilson

La maison Roger Neilson est appuyée par le Programme de soins palliatifs pédiatriques du CHEO. Les enfants et les familles ayant besoin des services de La maison Roger Neilson et souhaitant s’en prévaloir doivent avoir été recommandés au Programme de soins palliatifs du CHEO. Les recommandations non urgentes peuvent être envoyées par courrier ordinaire ou interdépartemental au Programme de soins palliatifs pédiatriques du CHEO. Si la recommandation est urgente, communiquez avec le CHEO au 613-737-7600, poste 0, et demandez d’être mis en communication avec l’infirmière ou le médecin chargé des soins palliatifs. Cette équipe est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La recommandation doit provenir d’un médecin. Il peut s’agir de votre médecin de famille ou d’un pédiatre ou un conseiller que vous consultez régulièrement au CHEO.

L’équipe d’admission examine les recommandations et prend une décision préliminaire concernant l’admissibilité. Une réunion entre les membres de l’équipe d’admission, la famille et l’enfant est convoquée. Si l’enfant est jugé admissible aux services du Programme du CHEO, la famille est avisée et une lettre est envoyée au médecin ayant formulé la recommandation pour l’informer de la décision de l’équipe. L’équipe informera la famille et l’enfant de leur admissibilité aux soins offerts par La maison Roger Neilson.

Critères d’admissibilité :

  1. Recommandation à l’équipe des soins palliatifs pédiatriques du CHEO;
  2. Enfant ou jeune de moins de 19 ans;
  3. Résident de l’Ontario avec une couverture valide de l’assurance-santé de l’Ontario, à moins que d’autres dispositions financières aient été convenues;
  4. Maladie limitant l’espérance de vie avec déclin progressif de l’état de santé;
  5. La famille et le patient doivent être disposés à affronter, avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire, les défis entourant la maladie et le décès éventuel.

On dressera en collaboration avec l’enfant et la famille un plan de soins individuel (directives de soins) répondant aux besoins de l’enfant et de sa famille.

Certains enfants recommandés au Programme du CHEO ou au Programme de La maison Roger Neilson peuvent être jugés inadmissibles. Si leur état médical change, ils peuvent devenir admissibles après une nouvelle évaluation. Soyez assuré que toutes les recommandations sont examinées avec beaucoup de soins.